Si une simple estimation peut être effectuée par tout professionnel immobilier compétent, le terme "expertise" correspond à la prestation d'un expert en évaluation immobilière répondant aux conditions ci-dessous.
L'expertise en évaluation immobilière consiste à déterminer la valeur de biens et droits immobiliers après analyse de toutes les pièces communiquées par le client. La mission de l'expert en évaluation immobilière implique la rédaction d'un document d'expertise dans les conditions conformes à la Charte de l'Expertise en évaluation immobilière dans lequel les facteurs juridiques, économiques, techniques et fiscaux de la valeur sont pris en compte conformément à un contrat d'expertise.
Les documents d'expertise en évaluation immobilière se distinguent donc de l'avis de valeur que les professionnels de l'immobilier peuvent émettre. Cet avis de valeur affirme un prix de vente sans le démontrer ou le justifier.
Par ailleurs, l'expert en évaluation immobilière redigera le rapport d'expertise uniquement après avoir conclu un contrat d'expertise définissant le cadre, les termes et les conditions de mise en oeuvre de sa mission d'évaluation immobilière.
La mission d'expertise en évaluation immobilière peut être conduite dans trois cas de figure:
- expertise amiable unilatérale: seul le client qui confie la mission en est informé;
- expertise amiable conjointe: l'expertise est demandée conjointement par deux parties ou plus;
- expertise judiciaire: l'expertise est demandée par un magistrat qui désigne un expert en évaluation immobilière pour réaliser la mission.